Graphisme & webdesign

Créer avec rigueur, intemporalité et passion. C’est une tâche difficile et c’est pour ça que j’ai choisi ce métier. Je m’appelle Eric Azara et je suis graphiste, webdesigner, motion designer… pour faire simple, je travaille sur tout ce qui se voit, sur tout ce avec quoi on interagit.

Autodidacte, ce sont des projets personnels, des expériences et mon intérêt pour les technologies et l’audiovisuel qui m’ont aidé à me former depuis mes seize ans. Cet apprentissage autonome m’a tenu éloigné de certains dogmes qui touchent ce métier. Depuis des années, les fondamentaux du design graphique sont balayés au profit de visions et tendances basées sur le court terme. Or, je crois en la nécessité d’un graphisme intemporel, qui va à l’essentiel, refusant la vulgarité et l'obsolescence programmée, dans l’intérêt de tous.

Qu’il s’agisse d’une identité visuelle, d’une interface, ou d’une publicité, la mission première de mon travail est de concrétiser visuellement la transmission du message. C'est une lourde tâche, car il faut être capable de jongler entre les mouvements de la vidéo, la flexibilité d’une interface mobile et la rigidité d’une mise en page. De ce fait, le graphiste, le designer n’est pas un artiste. Point de fausse modestie, il s’agit là de pragmatisme. S’ils ont en commun l’attention portée à l’esthétique, l’artiste n’a pour contrainte que son imagination.

Oui, c’est une tâche difficile et c’est pour ça que j’ai choisi ce métier.