Graphisme & webdesign

BFMTV

Habillage antenne (Étude)

Comment transformer l'univers graphique de la première chaîne info en lui donnant une image plus claire mais toujours aussi percutante ? C'était l'objectif de cette étude réalisée en un week-end, suite au dernier changement d'identité de la chaîne en avril 2016.

 

L'info au cœur de l'image

Un habillage doit incarner la chaîne avec un concept graphique fort, identifiable. Ce concept peut être un gimmick simple, efficace, qui apportera reconnaissance et unité sur les nombreux éléments qui composent l'antenne.

Griffonnages de l'animation
Griffonnages de l'animation
 

Ce concept est composé de carrés partant du centre de l’écran et qui viennent le remplir intégralement. L’animation capte le téléspectateur par un effet d'immersion, l’invitant à regarder au cœur de l’image, là où est l'information.

Storyboard du générique
Storyboard du générique
 

L'antenne mise en page

Comme pour un magazine, les textes et images doivent s'inscrire dans une structure appelée gabarit. Ce gabarit permet de créer un rythme et une hiérarchie claire, ce qui est primordial pour une chaîne info.

Gabarit synthés
Gabarit synthés
Télévision dans un salon
 

Si vous souhaitez voir l'intégralité de cette étude avec une explication détaillée des éléments présentés ici, rendez-vous sur cet article.