Graphisme & webdesign

SNCF

Logotype (Étude)

À partir de 2020, le chemin de fer sera ouvert à la concurrence. La SNCF, opérateur historique sera confronté à de nouvelles compagnies. Une bataille des offres s'annonce, mais aussi une bataille de l'image. Comment redonner à SNCF une image faisant autorité ? Peut-être en revoyant son identité graphique.

Logotype SNCF
 

L'histoire graphique de la SNCF est très mouvementée, surtout en ce qui concerne le nombre de logos qui ont pu être conçus décennies après décennies, en fonction des goûts du moment, faisant une impasse sur l'intemporalité.

Logotype SNCF
SNCF de 1937 à nos jours, sept logos.
Logotype SNCF
British / National Rail de 1965 à nos jours, deux logos.
Logotype SNCF
Nederlandse Spoorwegende 1968 à nos jours, un logo.
 

Lorsque l'on regarde l'évolution graphique des homologues européens de la SNCF, on observe une grande stabilité et longévité des symboles. La double flèche de British Rail ayant même survécu à la privatisation.

Pour imposer son image d'opérateur historique, le logo de la SNCF doit donc se débarrasser des effets de mode et reposer sur deux critères fondamentaux du design graphique : stabilité et longévité.

Logotype SNCF
Tracé régulateur du logotype
 

« SNCF » étant un acronyme compliqué, le logotype dessiné à été pensé de façon polymorphe. Le « S » peut se détacher de l'acronyme et devenir un symbole indépendant qui sera utilisé sur des supports réduits.

Une du site
 

Les changements de logotypes sont couteux, notamment pour une entreprise de transport. Le logotype étant imprimé partout, de la signalétique aux livrées des machines, la mission de ce symbole est d'assurer une longévité maximale.