Chaîne imaginaire et satire de la télévision commerciale, l'histoire de TV Quatre se déroule au début des années 80. Ma mission était de concevoir un habillage antenne reproduisant l'esthétique de la télévision française d'il y a 40 ans, mélangeant archives et réalisations modernes.
Afin d'être le plus authentique possible, aucun effet de vieillissement numérique n'a été utilisé. Pour ce faire, il a fallu récupérer des équipements d'époque et reconstituer une régie vidéo des années 80 en 2017.
Point de charte graphique. Avant les années 90, la télé française était visuellement très artisanale et incohérente. Le vrai défi a été de reproduire cet esprit pour donner un sentiment d'authenticité et d'exactitude historique.
La communication de TV Quatre se décline hors-écran, avec entre autres de fausses campagnes publicitaires reprenant les codes et les slogans condescendants et pompeux des réclames de l'époque.
La reconstitution ne pourrait être parfaite sans le Télétexte ! Là aussi, il s'agit d'un travail de reproduction minutieux, reprenant au pixel près les contraintes de la norme graphique Antiope, également utilisée pour le Minitel.
TV Quatre est un projet unique. Son contexte historique a mené à plus d'heures de documentation et de recherches que de conception. Au-delà de créer une identité, il s'agit de recréer une époque, avec le souci du détail.