Graphisme & webdesign

TV Quatre

Habillage antenne

Chaîne imaginaire et satire de la télévision commerciale, l'histoire de TV Quatre se déroule au début des années 80. Ma mission était de concevoir un habillage antenne et une identité visuelle, en reproduisant l'esthétique de la télévision française d'il y a 40 ans.

 

Tout analogique, pas d'ordinateur

Afin d'être le plus authentique possible, aucun effet de vieillissement numérique n'a été utilisé. Pour ce faire, il a fallu récupérer des équipements d'époque et reconstituer une régie vidéo des années 80 en 2017.

La régie de TV Quatre, photographiée en 2017
La régie de TV Quatre, photographiée en 2017
Un mélangeur vidéo
Le mur d'écran
Ordinateur Sony
 

L'esthétique de l'époque

Point de charte graphique. Avant les années 90, la télé française était visuellement très artisanale et incohérente. Le vrai défi a été de reproduire cet esprit pour donner un sentiment d'authenticité et d'exactitude historique.

Générique IDF Soir
Jingle Courts métrages
Météo TV Quatre
Bande annonce
 

Hors lucarne

La communication de TV Quatre se décline hors-écran, avec entre autres de fausses campagnes publicitaires reprenant les codes et les slogans condescendants et pompeux des réclames de l'époque.

Publicité TV Quatre
Publicité TV Quatre
Publicité TV Quatre
 

Et le télétexte !

La reconstitution ne pourrait être parfaite sans le Télétexte ! Là aussi, il s'agit d'un travail de reproduction minutieux, reprenant au pixel près les contraintes de la norme graphique Antiope, également utilisée pour le Minitel.

Télétexte Aquarius
Télétexte Aquarius
Télétexte Aquarius
Télétexte Aquarius
 

TV Quatre est un projet unique. Son contexte historique a mené à plus d'heures de documentation et de recherches que de conception. Au-delà de créer une identité, il s'agit de recréer une époque, avec le souci du détail.